Qu’est-ce que le bonheur absolu?
Dieu est heureux lorsqu’Il crée, lorsqu’Il se communique, lorsqu’Il se donne parce qu’Il est mû par l’Amour. Son action n’a pour origine et pour but que l’Amour. Étant son Enfant, créé à Son Image et à Sa Ressemblance, l’humain a lui aussi la capacité d’aimer, clef de son bonheur. Mais tout comme Dieu ou la Vie ou le Père, il est aussi créateur et libre, il peut donc choisir de renier l’amour, comme c’est majoritairement le cas aujourd’hui, ou de tout faire par amour.
Malheureusement, l’Enfant rebelle s’est progressivement éloigné de sa vraie vie, de sa raison d’être (le bonheur), pour laquelle il a été créé. L’homme a cru pouvoir créer son propre monde de bonheur indépendamment de la Vie, donc de l’Amour, mais il s’est trompé. Il suffit de regarder le malheur dans lequel nous nous enfonçons depuis des millénaires pour réaliser que nous avons pris une voie sans issue heureuse. L’homme s’est lui-même réduit et bâillonné par les idées reçues des idéologies qu’il a créées, et qui façonnent le monde jusqu’à l’absurde ! Alors que fait-il ? Il exige par des lois, par des règlements ou encore par l’argent, le bonheur qu’il ne trouve jamais, ce qui finit par provoquer en lui une insatisfaction chronique. Il est déçu, en colère, voire même désespéré de la réalité qu’il s’est créé.
Nous en sommes arrivés à ne rechercher le bonheur qu’à l’extérieur de nous-mêmes, en oubliant que, pour qu’il devienne général, nous devons d’abord le réinstaller en chacun de nous, en nous efforçant de devenir des aimants, des pardonnants, des réconciliateurs, des libérateurs, bref, ce que Le Signe appelle des pénitents. Si nous acquérons peu à peu une paix intérieure nourrie de la joie de réinstaller en nous l’image et la ressemblance de la Vie, de l’Amour, nous engendrerons progressivement un bonheur indescriptible. Oui, c’est bien en se souciant des autres comme de soi-même que nous réinjecterons dans le monde l’amour qui manque tant !
Qu’est-ce que le bonheur absolu
si ce n’est le bonheur à l’image et ressemblance du Bonheur de Dieu ?
La Vie nous interpelle : « Cette vie est courte ; le bonheur ne se mesure pas en années mais en éternité… » (Le Signe 36/23). Alors, bien sûr, il nous faudrait avoir une vraie conscience de ce qu’est l’éternité pour avoir une vraie conscience du bonheur absolu. Pour l’instant, le sens du vrai bonheur nous demeure inconnu. Le bonheur sublime n’a aucune explicitation dans le langage humain parce qu’il s’agit bien du monde transcendé par des générations d’humains qui auront fait le choix de se réinventer par l’effort et la volonté d’aimer au-delà de tout ce qui les séparent. Ainsi, ils briseront les barreaux de la prison qu’ils perpétuent depuis trop longtemps.
Alors, même si nous sommes faillibles, fragiles et mortels, nous avons en nous la force et la puissance de rétablir l’amour qui donnera vie au bonheur général. Le lien inséparable entre pénitence et bonheur est donc fondamental. Nous vous y invitons, nous avons besoin de vous.
Belle année à vous tous, puissions-nous recréer la paix sur Terre.