02nov21 235C1
20… 22… vl’a les flics ! L’expression populaire est-elle l’augure d’un enfermement des Français dans le grand camp qu’est devenu le pays des Droits de l’Homme ? Tous en liberté surveillée sous les miradors du pass ? Certes, de la part des puissants, ce n’est pas nouveau de brider la liberté du peuple et de contrôler, maître-mot de l’époque, mais le prétexte invoqué s’avère à l’évidence de plus en plus futile. Ça va finir par agacer.
Mais… l’amour du prochain ? La contrainte vous dis-je ! Le pardon ? La justice vous dis-je ! La paix… ? La police, l’amende, vous dis-je !
J’aime bien le ton satirique de votre entrée 235.
Claude M. d’Île de France
Réponse :
Hélas, les autorités ne se contentent pas de chariboter les citoyens qui refusent librement le vaccin, elles vont beaucoup plus loin. Et c’est grave ! J’apprends ce matin par “Le Figaro” que quinze départements refusent de payer le RSA aux non-vaccinés en France ! Ça s’appelle coercition. Jamais je n’aurais pensé que je gouvernement irait jusque là.
03nov21 235C2
Je ne connais pas les programmes de tous les candidats à la présidentielle.
Je n’irai pas voter. À première vue, ils sont tous jacobins, à moins que l’un d’entre eux soit plus favorable à notre mouvement.
Cédric P. d’Aquitaine
Réponse :
Les jacobins sont en France les républicains intransigeants, partisans d’un pouvoir central fort et athée. Alors là, oui, vous avez raison ; tous les candidats sont jacobins. Mais la France est laïque depuis la loi de 1905 : La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. Pourront toutefois être inscrites aux dits budgets les dépenses relatives à des services d’aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles, prisons, armée, marine, etc. Cette loi prévoie la séparation des Églises et de l’État. La loi de 1905 interdit d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, etc. C’est une loi jacobine, nul doute, mais je trouve bonne la loi de 1905, car elle a enlevé à l’Église Catholique le droit de contrôle qu’elle eut jusqu’en 1905 sur les permis de construire des églises protestantes et orthodoxes, des mosquées, des synagogues, bref, de tous les bâtiments religieux souhaitant s’ouvrir en France. La loi de 1905 a fait la France laïque qui autorise toutes les croyances sans s’en mêler. Je ne trouve pas mauvais qu’ainsi toutes les croyances soient autorisées pourvu qu’elles ne troublent pas l’ordre public. De ce fait, de par la constitution française, aucun homme politique ne peut être “favorable à un mouvement” de foi, quel qu’il soit. J’ai une petite lettre de la main de François Mitterrand me remerciant du Signe que je lui avais adressé à l’Élysée en 1981 après qu’il ait été élu président. Rien ne l’empêchait, à titre privé, d’être favorable à notre mouvement, mais il ne pouvait pas l’exprimer dans l’exercice de sa fonction politique. Vous ne trouverez donc jamais de candidat à une élection républicaine qui se déclare “favorable à notre mouvement.”
Ceci dit, je comprends que vous hésitiez à voter en 2022, car pour l’heure les candidats peuvent ne pas faire envie. Pour l’heure, à ma connaissance, aucun d’entre eux ne déclare qu’il rendra aux Français, s’il est élu, leur liberté totale dans le cadre de la covid-19. Attendons la suite. La campagne électorale ne fait que commencer.
No Comment! Be the first one.