La diversité nous enrichit, l’amour nous unit.
L’amour et le bonheur dépendent de la diversité libre du peuple. Et l’homme ne peut être libre au sens noble de la Vie, que dans un monde où tout système qui entrave et corrompt l’humanité aura disparu, non par la violence, mais par la puissance de l’amour qui surpassera absolument tout ce qui concerne notre vieux monde malade et faible. L’homme n’a pas été créé pour vivre en masse sous des lois de masse, et le Bien ne peut être ni l’outil ni le produit de ces grandes masses. Aujourd’hui, nous vivons en des temps de grande platitude, de standardisation de la pensée. Mais le peuple est une diversité, dont on n’a pas idée, et qu’on ne peut que tuer en voulant l’uniformiser.
La division qui règne en maître sur notre terre est inévitable tant que le mal cohabite avec le bien. La grande diversité des natures et réactivités psychologiques dans notre monde complexe est la rançon des imperfections et des influences et contre-influences conjuguées. Elle a pris naissance au cours de la longue Histoire humaine, celle de l’après – Eden, faite d’oppositions de caractères, de points de vue, de relativités, de droits et de sens moraux, de classes sociales, d’intérêts, etc., qui s’opposent encore et encore ! Ce sont là les dangers de la diversité quand elle est vue comme impuissance à s’entendre entre les humains. Pour autant, cela ne justifie pas l’uniformisation parce qu’il y a une autre façon de vivre dans une diversité épanouie et riche de toutes les couleurs de l’humanité.
Il faut s’évader de la voie rationaliste parce que les humains souffrent. Ils attribuent leur souffrance à de mauvaises politiques, de mauvaises lois, une mauvaise médecine, etc., mais elle est bien plus profonde que ça, elle a des racines spirituelles. Ce ne sont ni la politique, ni la religion ni la science qui permettront à l’homme de retrouver une idée précise de sa vraie nature. Il va falloir reprendre conscience de la diversité et de la richesse des fondements de la vie humaine.
C’est dans l’amour vécu, qui va au-delà du sentimental, que nous nous permettrons de nous accepter et de nous comprendre. En développant une écoute patiente, une attention respectueuse des points de vue divers, un effort constant dans la construction de ce tissu relationnel si précieux que nous arriverons à créer ensemble de grands et beaux projets au sein de nos sociétés. C’est ainsi que la diversité ne sera plus source de conflits mais recherche d’harmonie et de plénitude.
Un jour, il faudra renoncer à ces grandes nations où l’humain est noyé dans la masse. Il sera vital de créer une autre façon de vivre ensemble. Ce ne sera possible qu’au sein de petites unités humaines où tous se connaîtront, et où une fraternité aimante sera le fil tissé entre toutes les myriades d’unités humaines. C’est là que se trouvera la potentialité maximale de vivre dans l’amour, le pardon, la paix, l’intelligence spirituelle et la liberté. C’est dans cette diversité libérée que l’on trouvera les conditions optimales du développement humain dans le Bien. L’humanité vivra enfin dans une multitude d’infinies variations qui donneront vie à l’immense diversité des reflets des roches (Le Signe 27/6). Cette belle diversité sera le signe d’une grande richesse spirituelle collective où tous les humains se retrouveront en plein accord sur le Fond des Fonds (Le Signe XXXIV/6) qu’est le Dessein initial de tout, l’essence divine de la Vie. Le fait d’être Un dans une multitude de talents des uns et des autres, dans l’originalité particulière à chacun et chacune, où s’aiment tous les contraires. Dieu, la Vie est Source d’infinies diversités et nous, nous sommes ses images et ressemblances !
Alors la solution nous l’avons : c’est la pénitence, l’amour pour tout ce qui vit que l’on intègre en soi comme étant sa propre peau, le battement de son cœur, le souffle de sa respiration. C’est la porte qui s’ouvre sur la richesse de tous les ferments spirituels qu’elle réintroduit en l’humain. Le Bonheur ne peut se concevoir hors d’une harmonie complète, c’est la Voie royale ! (Le Signe 24/3, 33/15)
Nous vous appelons à l’effort de devenir meilleurs, à changer de manière de vivre. Nous savons que c’est un chemin qui s’effectue avec plus ou moins de lenteur, de peines, de difficultés mais aussi de joies. Oui, nous devons ouvrir les portes des forces créatrices qui sommeillent en nous. Nous en avons le pouvoir !
De la forme pratique du monde changé, l’humain décidera parmi tous les mondes de bonheur, d’amour, de paix, de liberté, de diversification, qu’il peut imaginer et réaliser, mais son cadre spirituel sera celui prévu par le Père, la Vie qui ouvre les portes de l’Univers !
En ce jour où nous fêtons l’amour, la générosité et l’espérance
d’un retour de l’humanité à la Beauté d’un monde de Bien,
nous vous souhaitons un Joyeux Noël !