Beau Noël d’espoir
Pour celles et ceux d’entre vous qui lisez les articles du site de L’Eau Forte, vous avez dû constater qu’ils parlent tous de l’amour. Pourquoi ? Parce que, tout simplement, Dieu, le Créateur, la Vie, le Père-Mère, c’est l’Amour qui recouvre tout l’Univers. Oui, l’Amour est la base même de la vie. Il est une force créatrice gigantesque, un mouvement perpétuel qui n’a ni commencement ni fin. Nous, humains, nous sommes les Enfants de cet Amour, atomes de l’Univers infini. Nous avons été créés divins, à Son Image et à Sa Ressemblance (Genèse 1/26).
Nous l’avons oublié, mais il n’est pas trop tard, La Révélation d’Arès vient nous le rappeler: Nous pouvons retrouver ce potentiel divin enfoui que nous avons laissé dormir depuis des temps immémoriaux, ceux où nous vivions dans l’amour, la paix, le bonheur! Il ne tient qu’à nous de décider de le réactiver par le travail de pénitence (Rév. d’Arès 28/25, 30/10, 36/17) qui est une recréation de soi par l’amour.
Nous sommes conscients que pour retrouver cette simplicité, il faudra plusieurs générations, parce que nous avons complexifié nos rapports, nous nous sommes englués dans le mal que nous avons créé.
L’humain a réduit son amour à presque rien du tout. La plupart du temps, il se cantonne à l’amour sentimental donné à celles et ceux qui lui plaisent, qui le lui rendent bien, ou envers qui il se sent naturellement lié (la famille). Il nous faut aller au-delà de nos amours sentimentaux, qui sont légitimes certes, mais insuffisants pour faire barrière au mal. C’est là qu’intervient le puissant et précieux amour évangélique qui est sans frontières, sans préférences, qui n’attend pas de réciprocité ni de récompense. Il est celui qui permet de créer un pont vers son prochain, quel qu’il soit.
Ainsi, nous posons les jalons d’une nouvelle relation à l’autre, qu’il soit proche ou inconnu. On le regarde sans préjugés, on l’aime, parce que l’on comprend que nous faisons partie d’un même Tout qui va de la plus petite cellule à l’immensité infinie de l’Univers. C’est ainsi, que de fil en aiguille, cet amour évangélique deviendra la base solide et puissante des rapports humains. Il sera le ferment de nos relations qui engendreront les prémisses d’une nouvelle civilisation.
Il est vrai que raviver ce fond spirituel est un véritable défi! Un défi certes, mais qui est à la portée de la race humaine! Regardez notre monde, n’est-il pas aberrant? Qui douterait qu’il faille le changer en bien? Les inimitiés, les ressentiments, les animosités, cette allergie aux autres qui se généralise est un redoutable problème. Seul l’amour peut régler tous ces conflits. C’est la sagesse même, parce que l’humain qui aime ne cherche pas à comprendre l’autre avant de l’aimer, il l’aime tout simplement. Alors aimons obstinément sans limite ni condition tout être humain.
Sœurs et frères humains, vous pouvez prendre la décision d’aimer, de faire de vos vies des chefs d’œuvre d’amour, de paix, de pardon. Soyez courageux, emplissez-vous d’espérance et de Vie, réfléchissez sans cesse, réveillez-vous, ressuscitez-vous! Notre monde a un besoin urgent d’amour. N’attendons plus!